Rochers praliné

Recette pour 30 rochers

Difficulté :★★★✩✩

Temps de préparation : 40 minutes

Temps de prise : 2 heures environ

Matériels :



1 - Préparation du praliné



Ingrédients :



Préparation :

Préchauffez votre four à 180°C.

Versez toutes les noisettes noisettes soit 280 g, sur un tapis de cuisson ou du papier cuisson posé sur une plaque et faites-les torréfier au four durant une dizaine de minutes. Réservez en prenant soin de repeser chaque quantité de noisettes soit 150 g pour le praliné, 80 g pour la garniture et 50 g pour l'enrobage.

Fendez et grattez la gousse de vanille. Dans une casserole, mettez la moitié du sucre avec la vanille, et faites fondre sur feu moyen en remuant à l'aide d'une spatule. Lorsque le sucre a bien fondu et commence à colorer, incorporez le restant du sucre tout en mélangeant pour que la cuisson soit homogène. Lorsque le sucre prend une couleur caramel assez prononcée, retirez la casserole du feu et enlevez la gousse de vanille.

Incorporez les 150 g de noisettes torréfiés et mélangez afin de bien les enrober de caramel.

Versez la préparation sur le tapis de cuisson ou du papier sulfurisé et laissez refroidir.

Lorsque le caramel est froid, cessez-le grossièrement et mixez-le pendant 10 minutes afin d'obtenir une pâte bien lisse.

Pendant ce temps, mettez le chocolat au lait et la chocolat noir à fondre dans un bain-marie, mais faites attention à ce que le chocolat doit être à peine plus chaud que votre doigt. Lorsque le praliné est suffisamment mixé, versez-le dans un récipient et ajoutez-y le chocolat fondu et mélangez bien.

Garnissez une poche à douille de cette préparation et remplissez des moules en forme de demi-sphère. Déposez une noisette dans chaque sphère, et enfoncez-les à l'aide d'un cure-dents.

Laissez figer 2 heures au réfrigérateur.



2 - Préparation de l'enrobage et montage



Ingrédients :



Préparation :

Hachez assez finement les noisettes.

Faites fondre le chocolat au lait Ghana, tempérez-le afin qu'il reste lisse et brillant, puis incorporez-y les noisettes hachées ainsi que le praliné en grain.

Démoulez les demi-sphères et collez-les deux par deux de manière à obtenir une boule. Faites-les trempez dans le chocolat noisette puis, à l'aide d'une fourchette, égouttez-les et faites-les glisser sur une feuille de papier sulfurisé.

Laissez figer pendant une nuit avant de déguster.



Astuces :

Pour les moins courageux, vous pouvez utiliser du praliné déjà tout fait et passer directement à l'étape du mélange praliné et chocolat.